Toi, t’as une belle Tête de Saix

Cette saison de ski 2016-2017, c’était le baptême du feu pour une grande nouveauté du Grand Massif : le nouveau télésiège flambant neuf Tête de Saix. Oui alors attention on prononce Tête de « Sai » hein. J’ai fait l’erreur une fois à un repas, je me suis retrouvé con. Bref une grande nouveauté pour les stations rattachées au Grand Massif à savoir, les Carroz, Flaine, Morillon et Samoens (Sixt étant moins touché par ce nouveau télésiège). Une nouveauté à 8 millions d’euros quand même (oui c’est autre chose que ton investissement sur tes nouveaux skis) qui est un véritable pari sur l’avenir pour ze big massif.

Les Molliets deviennent les Carroz 1500

Ce nouveau télésiège, TSD6 Saix Express pour les intimes, s’installe donc aux Molliets. A mi-chemin entre Flaine et les Carroz, les Molliets étaient une sorte de petite porte d’entrée sur le Grand Massif. Un petit parking, un télésiège ouvert en 1985 (entièrement changé en 2009), les Molliets vous remontaient tout en haut des Carroz, au-dessus du mythique coin-coin. Pour ne rien vous cacher, les Molliets étaient aussi synonyme de « bouchons » de skieurs, des dizaines minutes d’attente aux grandes heures des vacances scolaires. Et c’est là que la bête, télésiège Tête de Saix s’est installée.

telesiege-tete-saix-carroz

La bête

Un beau bébé que ce télésiège : 6 sièges, 3000 personnes par heure (ça dépote), 7 minute pour arriver à Tête de Saix (2100m), moteur électrique silencieux, système anti-sous marinage (mon gosse glisse sous la barrière du télésiège et s’écrase 200 m plus bas), verrouillage automatique de la barrière. Ok les sièges ne sont pas chauffants et il n’y a pas de mini-bar mais pour l’avoir essayé, le bazar est plutôt confortable. Le dénivelé est impressionnant : on passe au-dessus de la route de Flaine et des systèmes anti-avalanches à même la montagne.

3000 personnes par heure

Alors c’est vrai que mon premier réflexe est de m’inquiéter de cet emplacement. En effet les Molliets, ce n’est pas vraiment la piste la plus large du Grand Massif. Et pourtant elle devient le passage obligé (sur toute sa longueur) pour tous ceux qui veulent rejoindre des Carroz, Samoens, Morillon et surtout Flaine. Ca fait du people. Notamment le dernier « mur » qui déjà avec sa fréquentation normale avait du mal à drainer tout le trafic mais là… alors oui, les dameuses ont ouvert une voie sur la gauche de ce mur mais je n’ai pas pu testé en vacances scolaires. Je m’interroge donc sur l’engorgement de la piste.

gare_depart_tete_saix

Je ne suis pas vraiment ingénieur donc peu qualifié sur cette question mais un télésiège qui venait chercher les skieurs à Oasis parait comme ça plus pratique. Mais faut avouer que le parking (agrandi pour l’occasion) permet à des skieurs de partir directement des Molliets pour le Grand Massif sans passer par les Carroz. A noter que l’arrivée du Tête de Saix est donc… Tête de Saix, au même endroit de l’arrivée du feu télésiège des Gentianes.

Des infos et commentaires sur ce télésiège sur le forum de Remontées Mécaniques.

La fin des ancêtres de l’Airon et de Gentianes

En ouvrant Tête de Saix, le Grand Massif a démantelé deux télésièges, ancêtres des stations. D’abord le télésiège de l’Airon. Oui, ce télésiège accessible par le téléski Oasis, c’est en 1981 la porte d’entrée au Grand Massif. C’est lui qui donne l’accès à Flaine à tous les skieurs des Carroz. La fin de l’Airon c’est aussi la mort annoncée de la petite piste rouge Chamois, puisque pour la descendre et remonter, il faut aller jusqu’aux Molliets.

L'ancêtre télésiège des Gentianes

L’ancêtre télésiège des Gentianes

L’autre papy des Carroz à qui on a dit adieu, c’est le télésiège des Gentianes. Ah Gentianes. Ses deux toutes petites places, aux sièges en bois bien tape-cul, son survol de l’impressionnante piste noire de Corbalanche, son virage à droite, sa ligne asymétrique (la descente des télésièges se faisant sur une ligne non parallèle au-dessus des falaises).

C’est une page de l’histoire des Carroz qui a été tourné cet hiver pour plus de modernité et de confort pour nos petites fesses de skieurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *