Le Berthoud : on peut le déguster aux Carroz aussi !

Après une agréable promenade dans le Val d’Abondance, avec ses vaches du même nom, je vous avais promis la recette du Berthoud, plat chablaisien typique à base d’Abondance. Et bien la voici ! Et pas de soucis vous pourrez vous faire un petit Berthoud aux Carroz.

Tout d’abord les ingrédients nécessaires

carroz-sept-2016-016

Pour 4 personnes il vous faut : une bonne portion de fromage d’Abondance (120 gr /personne environ), 2  gousses d’ail, 4 cuillères à café de vin blanc de Savoie, 4 cuillères à café de Madère, du poivre et 4 petit ramequins pouvant passer au grill.

La préparation

Frottez les ramequins avec l’ail, disposer de fines lamelles d’Abondance dans chacun d’entre eux. Arrosez le tout de vin blanc de Savoie et de Madère et poivrez généreusement.

Faîtes gratiner sous le grill pendant 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une croûte bien dorée.

Servez chaud avec des pommes de terre vapeur, de la charcuterie et du bon pain. Et accompagnez du même vin blanc de Savoie qui a servi pour la recette. Une salade verte peut également agrémenter ce délicieux plat complet. Si le vin est à consommer avec modération, rien ne vous empêche de vous resservir de tout le reste! Après une bonne journée au grand air vous pouvez vous le permettre !

carroz-sept-2016-017
                                                            Et bon appétit !
Suivez-nous sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *