Balade d’été : le lac du Vernant

lac Vernant

Si l’hiver le Vernant est le carrefour, bien encombré aux heures de pointes, entre les pistes de ski des Carroz et de Flaine, l’été, comme tout le massif, ce carrefour devenu désert, ou presque, retrouve un calme certain. Une certaine sérénité même.

Avec son parking, le Vernant devient une petite balade estivale facile à faire en famille, avec pour but, le fameux lac du Vernant.

Suivez-nous avec votre petit sac à dos et vos lunettes de soleil, on vous emmène avec nous pour un pique-nique au lac du Vernant.

A 1850 m en 20 minutes

Pour accéder au parking du Vernant, il vous faudra seulement 20 minutes en voiture depuis les Carroz. En montant vers Flaine, c’est la deuxième aire de parking après celle des Molliets.

En vous garant, vous êtes déjà quasiment à 1850 m d’altitude, les Carroz étant à 1140m. De quoi prendre tout de suite une petite bouffée d’oxygène qualité premium.

Une fois garé, vous avez le choix. Suivre le sentier sur la droite du télésiège ou remonter la piste de ski, direction le lac. Pour l’aller, nous avions opté pour la solution que je connais la mieux : la piste de ski.

lac Vernant

Avec mon petit de 5 ans et demi, et sa maman, nous n’avons eu aucun soucis pour atteindre le lac. Si les adultes vont mettre 20 minutes pour accéder au lac (90 m de dénivelé), avec un enfant curieux, comptez l’heure.

« ohhhhhhhh regarde un papillon ».
« ah je vais garder cette pierre, elle est trop belle. »
« Papa je peux prendre un 3ème bâton pour marcher mieux ? »

Même si cela ralenti le rythme, avec l’émerveillement de l’enfant, on redécouvre ces petits détails de la nature, qui fascinent des générations d’enfants depuis la nuit des temps.

lac Vernant

Certes on ne peut s’empêcher de lancer un petit « allez on avance » mais rétrospectivement c’est génial de voir s’émerveiller un enfant.

Lac du Vernant pause pique-nique

Arrivé à notre objectif, nous constations que même si il est plus bien plus calme qu’en hiver, le lac du Vernant attire quelques marcheurs, des pêcheurs et des familles.

lac Vernant

Une belle superficie de 3 hectares, une profondeur de 12m, nos yeux se laissent charmer par le paysage.

L’eau est limpide, les poissons nombreux, tout comme les têtards qui forment des masses noires au bord du lac. Des masses noires que s’empressent de dévaster le fiston. Non j’exagère : disons qu’il observe avec un intérêt poussé.

On s’installe pour pique-niquer.

lac Vernant

Si le calme du lac de montagne est un peu malmené par la mère qui crie au fiston de ne pas s’aventurer dans la boue (qui évidemment décide instantanément de s’y aventurer encore plus), la vue est plus que reposante. Elle dépayse.

lac Vernant

Après avoir lancé 68 cailloux pour bien mesurer le diamètre des ondes dans l’eau, après s’être rendu coupable d’un génocide sur des têtards innocents, après avoir sans aucune pitié achevé un saucisson entier, nous voilà à faire le tour de ce lac tout rond.

Des plantes géantes, des couleurs pleins les yeux, des pêcheurs concentrés, nous repartons vers notre parking mais par un chemin différent : ce fameux sentier sur la droite du télésiège.

Et la balade est vraiment belle.

Bref le lac du Vernant, c’est vraiment la petite excursion parfaite à faire en famille l’été du côté des Carroz.

Suivez-nous sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *